biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Wording M15
le 23/07/2014 12:05
Juste un post pour vous demander votre avis sur certains nouveaux wordings en M15...

Je pense particulièrement à "Indestructible", par exemple sur Seigneur d'essaim slivoïde. J'ai du mal à capter le choix de passer à une capa que l'on "a" plutôt qu'au fait d'"être" indestrucible, sachant que justement des changements récents ont remplacé le fait de passer du "jeu" (puis "champ de bataille") au cimetière en "mourir". On repasse à un truc peut-être moins embrouillant niveau règles, mais carrément moins sexy niveau flavor...

Je pense également au "base power and toughness" que l'on retrouve sur Facétie du polymorphiste et Infuser l'âme aux artefacts.
Quel est l'intérêt d'ajouter ce genre de termes ? Ne grossissent-ils pas inutilement la zone de texte des cartes ?

Ces changements ne nuisent-ils pas au fond à la compréhension (ou du moins à la clarté) ? Avez-vous d'autres exemples ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 23/07/2014 13:52
Pour indestructible, on ne peut meme pas reprocher une mauvaise traduction puisque l'erreur est la même : indestructible est un adjectif, vol (et globalement à peu pres toutes les capacité) un substantif. C'est pour cela que cela ne fonctionne pas. Il aurait fallu harmoniser dans une démarche différente : virer tous les adjectifs et les remplacer par leur substantifs (indestructibilité, ou invulnerabilite parce que c'est peut-etre plus joli). En anglais on constate que le seigneur d'essaim "have indestructible" et non "have indestructibleNESS". Bon aprés le l' de la vf rajoute encore à la maladresse de la formulation.

Apres magic est un jeu super super clean dans ses wordings et dans la gestion du timing par rapport aux autres jeux, mais au niveau du "flavour" ben ca donne des textes super alambiqués.

Tout ca pour dire +1 sur tout ce que tu dis en somme.
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 23/07/2014 13:54
Pour "base power and toughness", c'est avant tout pour rendre les règles plus claires pour les nouveaux joueurs

"Mais attends, ma bête est une 1/1 .. Mais elle est équipée avec une sword, elle est quand même 1/1 ou elle est 3/3, ou pas affectée ?"
Darkent

le 23/07/2014 13:59
La sword continue de faire effet. Si elle equipe une 1/1, la bete seras 3/3 avec tel ou tel capacités.

Birdish
Charlot de Feu

le 23/07/2014 14:14
Citation :
Il aurait fallu harmoniser dans une démarche différente : virer tous les adjectifs et les remplacer par leur substantifs


Dans le même genre "je fous le bordel alors que y'avait aucune raison d'en rajouter une couche", on a droit à des trucs assez rock'n'roll avec la décision des traducteurs français de faire intervenir les genres masculins et féminins selon les illustrations au lieu d'utiliser un masculin générique. La peur des hordes féministes chez les joueuses de Magic peut-être ? :X

Parce que je veux bien que les elfes soient tous des tarlouzes, mais la Championne Elfe 7E édition, même au carnaval de Rio, personne y croit.
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 23/07/2014 14:24
Citation :
La sword continue de faire effet. Si elle equipe une 1/1, la bete seras 3/3 avec tel ou tel capacités.


Non mais je sais ça, mais justement; la question ne se pose plus avec "base power and toughness 1/1" au lieu de "power and toughness 1/1"
Malhorn
le 23/07/2014 14:28
Citation :
Parce que je veux bien que les elfes soient tous des tarlouzes


En fait la plupart sont des femmes, mais tout le monde ne sait pas faire la différence :)
Darkent

le 23/07/2014 14:45
Perso je trouve la plupart des changements de Wizards cool, efficace, et on a aucun mal à les adopter.

J'ai cru que j'allais jamais utiliser "champ de bataille" et pourtant c'est venu tous seul.
J'ai cru que j'arriverais jamais à dire "lancer" à la place de "jouer" et ca m'as posé aucun problème.

Pareil pour "meurt", c'est plus imagé, ca correspond mieux à l'idée de combat, etc..

noskcaj
En Hyrule

le 23/07/2014 14:49
Citation :
Perso je trouve la plupart des changements de wording de Wizards cool, efficace, et on a aucun mal à les adopter.
Fixed.
parce que certain ne digèrent toujours pas la suppression des dégâts en pile et/ou la nouvelle règle des légendes...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/07/2014 15:04
Citation :

Parce que je veux bien que les elfes soient tous des tarlouzes, mais la Championne Elfe 7E édition, même au carnaval de Rio, personne y croit.

oui ben va aussi dire ça à l'auramancienne promo, tout droit sortie de l'eurovision: on comprend pourquoi MV montre la carte en VO , mais je vous assure qu'on s'est bien marré la première fois qu'on a choppé la carte en vrai! xD

Je suis d'accord avec Darkent, finalement je me retrouve à dire "lancer" et "meurt" (entre parenthèse, meurt c'est quand meme plus rapide que "quand elles est mise bla bla bla , surtout que c'était une dénomination qu'on utilisait avant que ce soit "officiel") , j'ai encore un peu de mal avec "champ de bataille" , encore une fois "en jeu", c'est plus rapide à dire et écrire! ;)
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 23/07/2014 15:10
Citation :
Pour "base power and toughness", c'est avant tout pour rendre les règles plus claires pour les nouveaux joueurs


Citation :
Non mais je sais ça, mais justement; la question ne se pose plus avec "base power and toughness 1/1" au lieu de "power and toughness 1/1"


Ouais j'y ai pensé, mais je suis pas convaincu que c'était un gros problème. Le "de base" ne lève pour moi pas l’ambiguïté par ailleurs (je pense que le nouveau joueur qui capte pas que sa bête bénéficie des bonus de son équipement, c'est pas un "de base" qui va beaucoup l'aider)... Faudrait voir avec des newbies pour voir si vraiment la question ne se pose plus...

Darkent : les wordings que tu cites sont justement compréhensibles au niveau du flavor, puisqu'on se sépare de termes "techniques" pour en utiliser d'autres qui correspondent mieux à un univers virtuel, et éventuellement pour utiliser des termes plus englobants (mourir, lancer un sort, arriver sur le champ de bataille, etc.). Avec "have indestructible", on a un retour en arrière à ce niveau... Je n'ai rien à redire par rapport à ces changements (la règle des légendes qu'évoque noskcaj, c'est autre chose :-p).

Citation :
En fait la plupart sont des femmes, mais tout le monde ne sait pas faire la différence :)


'faut faire "pan pan"

biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 23/07/2014 15:15
(A noter que le choix de dire "ont l'indestructible" peut se comprendre aussi justement dans le cas du lord sliver, puisque c'est très différent de dire qu'on a un truc qui fait que "lui et les autres ne peuvent pas être détruits" ou que "chacun de lui et des autres a un truc qui fait qu'il ne peut pas être détruit")
J'aime les carottes

le 23/07/2014 15:18
Citation :
parce que certain ne digèrent toujours pas la suppression des dégâts en pile


Ça compensera ceux qui n'ont pas digéré l'apparition des dégâts en pile.
reilover
Fontainebleau
le 23/07/2014 17:39
Ah les dégâts dans la pile *nostalgie*
Quand j'ai repris magic (genre arrêté après ravnica1 et repris en à mirrodin2) m'en a fallu du temps pour m'adapter... C'était surtout chaud de se faire chambrer par des types qui jouent genre depuis 6mois et qui te sortent "qu'est-ce que tu racontes avec ton "on met les dégâts dans la pile?" T'es sur que çà fait 10 piges que tu joues à magic?"
Filgaia
le 23/07/2014 21:11
Citation :
J'ai cru que j'arriverais jamais à dire "lancer" à la place de "jouer" et ca m'as posé aucun problème.


Je comprend pas, on le dit encore "jouer".
D'ailleurs il y a une grosse différence entre lancer et jouer, employer l'un pour l'autre rajouterai encore plus de confusion.
Par exemple un terrain se joue (play) mais ne se lance pas (cast), cette différence de terme permet d'éviter les ambiguïtés que l'on pourrait avoir sur le texte de Daxos ou du Nightveil par exemple.

Enfin c'est ce qui me semblait
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.